Pompes Funèbres Descaves




Notre histoire en quelques mots :

1937 : La famille Descaves ouvre à Mantes-la-Jolie un atelier de découpe et magasin de marbrerie funéraire. Les marbreries taillaient les blocs de granit pour la création et l’installation des monuments funèbres à la demande. À cette époque des professionnels se répartissaient les tâches inhérentes aux décès : les ambulanciers transportaient les malades vers l’hôpital puis ramenaient les défunts à domicile pour les veillées funèbres, les menuisiers faisaient les cercueils, les marbriers effectuaient les stèles funéraires. Maintenant ce n’est plus le cas.

Jusqu’en 1974, les PFG avait le monopole en France des convois pour les cérémonies. Après la libération de ce monopole, les entreprises de marbriers, menuiseries et ambulanciers se sont lancées dans l’accompagnement et l’organisation totale des obsèques.

La famille Descaves a ouvert un second magasin sur Mantes, puis début des années 80, celui de Poissy.
Par la suite, sa descendance ne voulant pas reprendre l’activité, elle a vendu ses 3 agences à deux familles Berthelot et Le Dantec (des ambulanciers à Gournay-en-Bray 76).

Après divers rachats et créations, le groupe familial Berthelot, compte maintenant une trentaine d’agences et un crématorium dans les départements 76.28.27.78 et 94.